9.13 — Batteries et réparations des appareils de mobilité
Résumé de la législation
Les bénéficiaires peuvent recevoir une couverture pour le coût des piles et des réparations nécessaires pour les appareils de mobilité utilisés par un membre de l’unité de prestations si ces coûts ne sont pas autrement remboursés.
Pouvoir législatif
Article 44(1)1.vii de la POSPH Régulation.
Résumé de la directive
Tous les membres d’une unité de prestations ont droit aux batteries, aux batteries de remplacement et au paiement des réparations d’un appareil de mobilité.
Un spécialiste du soutien du revenu peut autoriser le paiement de réparations « essentielles » effectuées sans autorisation préalable si les réparations étaient nécessaires après les heures de travail ou un week-end.
Les appareils de mobilité comprennent les fauteuils roulants manuels ou électriques, les scooters, les déambulateurs et les appareils de levage. Il peut arriver qu'un membre ait besoin de faire réparer un appareil secondaire. Dans ces circonstances, le personnel doit faire preuve de discrétion lorsqu'il approuve la réparation nécessaire.
Objectif de la politique
Fournir une aide pour couvrir le coût des piles, des piles de remplacement et des réparations nécessaires à un appareil de mobilité pour les membres de l'unité de prestations.
Application de la politique
Articles couverts par POSPH :
- équipement initialement acquis par le bénéficiaire par l'intermédiaire du Programme d'appareils et accessoires fonctionnels ( PAAF ) du ministère de la Santé et des Soins de longue durée
- équipement acheté directement par un membre de l'unité de prestation
- équipement acheté au nom d'un bénéficiaire par un organisme communautaire ou un club de services ( par exemple , March of Dimes)
Les réparations et l'entretien suivants peuvent être couverts :
- achat d'une batterie d'origine (généralement garantie six mois)
- piles de remplacement (hors garantie)
- les réparations du fauteuil roulant/appareil de mobilité qui ne sont pas couvertes par la garantie
Réparations après les heures normales/le week-end
En règle générale, les clients doivent obtenir une autorisation préalable du Ministère avant de procéder à des réparations sur un appareil de mobilité. Le spécialiste du soutien du revenu peut autoriser le paiement de réparations « essentielles » effectuées sans autorisation préalable si les réparations ont été nécessaires après les heures de travail ou pendant la fin de semaine. Dans tous les cas, le spécialiste du soutien du revenu doit s'assurer que la réparation n'était pas couverte par la garantie.
Voici des exemples de réparations « essentielles » (effectuées sans autorisation préalable) :
- réparation d'un pneu crevé
- remplacement d'une batterie défectueuse
- réparations dues à une panne mécanique ou structurelle de l'appareil de mobilité
- la panne de l'appareil de mobilité s'est produite à l'extérieur du domicile du client
Ces coûts devraient être couverts lorsque la panne de l'appareil de mobilité s'est produite à un moment MCSS le personnel n’était pas disponible et le remplaçant secondaire ou prêté n’était pas disponible.
Réparations excessives ou répétitives
Les réparations en cours sur un appareil de mobilité peuvent indiquer que l'équipement doit être remplacé en raison de son âge et de son état. Il faut également tenir compte du niveau d'activité du client. Le spécialiste du soutien du revenu doit examiner l'historique des réparations pour déterminer si les autorisations de réparation doivent se poursuivre ou si le client doit être avisé de demander un financement au ADP pour une nouvelle aide à la mobilité.
Réparations d'appareils de mobilité « de haute technologie »
ADP fournit plusieurs catégories d'appareils via un pool d'équipements partagés administré par une agence ou un fournisseur désigné sous contrat avec ADP .
Toutes les réparations et l'entretien des équipements fournis par la piscine concernée doivent être effectués par l'agence/le vendeur de la piscine.
Motion Specialties est le fournisseur provincial du parc de fauteuils roulants « de haute technologie ». Pour obtenir des renseignements sur le service, y compris en dehors des heures ouvrables, les travailleurs sociaux ou les clients peuvent contacter le parc d'équipement central ( CEP ) au +1 416 877 4375 ou par courriel à Info@BeHope.ca
Pour les équipements prescrits après le 1er septembre 1999, les frais de réparation sont couverts par le pool. Toutefois, si l'équipement a été prescrit avant le 1er septembre 1999, les bénéficiaires peuvent faire couvrir les réparations par le pool. POSPH .
Directives connexes
9.6 — Appareils fonctionnels
9.12 — Besoins spéciaux obligatoires
ADP (Programme d'appareils et accessoires fonctionnels)
L'ADP est un programme gouvernemental qui fournit du soutien et du financement aux résidents de l'Ontario qui ont un handicap physique de longue durée et donne accès à des appareils fonctionnels personnalisés adaptés aux besoins de base de la personne.
ADP couvre plus de 8 000 équipements distincts.
Pour en savoir plus sur le programme ADP, consultez le site : http://www.health.gov.on.ca/fr/pro/programs/adp/
Financement des enfants des Timbres de Pâques
Easter Seals Ontario offre des programmes et des services aux enfants et aux jeunes ayant un handicap physique dans toute la province pour les aider à acquérir une plus grande indépendance, une meilleure accessibilité et une meilleure intégration. L'organisme offre une aide financière pouvant atteindre 3 000 $ par an et par enfant pour aider à acheter des équipements de mobilité essentiels tels qu'un fauteuil roulant, un déambulateur, une rampe ou un élévateur.
Programme de financement pour les maisons et les véhicules de la March of Dimes
Le programme offre un financement pour les modifications de base du domicile et/ou du véhicule et vise à aider les résidents permanents de l’Ontario souffrant d’une déficience importante qui devrait durer un an ou plus, à gérer leur invalidité.
Le site Web suivant offre plus de détails : https://www.marchofdimes.ca/EN/programs/hvmp/Pages/HomeandVehicle.aspx
Bourse de la Société de la sclérose en plaques pour la qualité de vie
La Société canadienne de la sclérose en plaques offre aux personnes atteintes de sclérose en plaques une grande variété de programmes qui favorisent l’autonomie personnelle et contribuent à une meilleure qualité de vie. Les subventions pour la qualité de vie sont conçues pour fournir une aide financière aux personnes qui ont besoin d’aide pour l’achat d’équipement de mobilité et de dispositifs de sécurité.
Pour en savoir plus sur la subvention pour la qualité de vie de la Société de la sclérose en plaques, consultez le site https://mssociety.ca/services-de-soutien/programmes-et-services/15/aide-financiere-division-ontario-nunavut
L'Ontario finance la rénovation de logements
Le programme Rénovations Ontario offre une aide financière aux personnes admissibles pour réparer leur logement existant. Les personnes qui répondent aux seuils de revenu et qui possèdent et occupent des maisons de construction inférieure aux normes peuvent utiliser les fonds pour améliorer la qualité de construction de leur logement, en atteignant un niveau de sécurité minimum. Le financement peut être utilisé pour rendre le ménage plus accessible.